Grenoble - Golf Juan 2018 (Route Napoléon)
13 août 2018

Jour 2 - Lundi 13 août : Corps – Montmaur (45 kms)

Putain de merde, c’était prévu depuis hier, mais effectivement ce matin à 06 heures j’ai été réveillé par la flotte et les premiers orages. A 7 heures, il a pourtant bien fallu se lever. Nico a l’air fringant et a repris du poil de la bête. On s’habille et on file prendre le petit déjeuner à l’autre hôtel (le 3 étoiles donc) mais il a fallu traverser quelques rues, et on a eu un aperçu de ce qui nous attendait… Nous étions seuls avec le serveur et gérant des 2 hôtels en fait depuis 4 ans. Originaire d’Auxerre, il nous a confié sa volonté de revitaliser le village avec les autres commerçants, la commune ayant perdu les 3/4 de ses commerces en 10 ans. Très sympathique et motivé ce monsieur...

A 9 heures, nous peaufinons la mise de nos équipements : poncho, kways, gants, et nous quittons Corps. Autour de nous, personne. C’est pas un temps à mettre un chien dehors pour sur… Heureusement, les orages se sont tus. Nous nous dirigeons vers le Dévoluy. La route, étroite, serpentante, est superbe malgré la pluie et le temps maussade, mix de forêts, impressionnantes falaises au dessus de nous, avec en toile de fond les nuages accrochés au sommet des montagnes. Tout cela est forcément superbe ! Au bout d’une heure, la pluie s’est estompée et dans le ciel sont apparus des trous de bleu. La cuvette étroite dans laquelle nous roulions s’est évasée après être passé à côté de La Joue du Loup (souvenir hiver 1993?). Pause devant la fontaine du village de Coutières à quelques hectomètres du col de Festre, plus haut sommet du parcours (1441 mètres). Là-haut, nous profitons du plateau et du panorama. A nouveau, tout cela est forcément superbe ! Pour nous, le plus difficile est fait, puisque c’est une grande descente qui nous a amené à Montmaur. Le temps se dégage au fur et à mesure ; en bas aussi, le paysage évolue, laissant place à de douces collines de sapinières.

20180813_073657

20180813_084640

20180813_093837

20180813_100232

20180813_101726

20180813_112858

20180813_113313

20180813_120832

Nous dévalons sur Vayres, à côté de Montmaur, sur les coups de midi, mais nous ne sommes attendus chez l’oncle et la tante de Nicolas qu’en fin d’après midi. Nous avons profité tranquillou de cet après midi : repas dans la salle d’un p’tit restaurant en bord de route, suivi d’une sieste en terrasse, de la préparation des cartes postales à nos familles, de l’achat et lecture de journaux (La Décroissance pour Mathieu, Fakir pour Nico, faut bien que je les éduque ces jeunes!), la recherche d’un caviste qu’on ne trouvera jamais, l’achat de fruits chez un producteur (Mathieu a eu un ticket avec une cliente au passage), le Super U pour trouver la dive bouteille, enfin le Go Sport pour une casquette (Nico) et des pédales de vélo (Mathieu, qui en avait marre de sentir ces automatiques avec ces chaussures de touristes). Après ces activités frénétiques, on est reparti sur Montmaur, il est près de 18 heures. Georges, Maryse et leurs 2 petits enfants (Antoine et X) nous accueillent chaleureusement. Coup de pot, un orage avec une méga averse de grêle nous tombe dessus peu de temps après ! Après l’apéro, nous passons au repas, repas qui aura marqué Mathieu, tout ému d’avoir mangé son dessert, une île flottante, dans une coupe dont le fond était à la gloire de Napoléon. Il était pas peu fier ! La soirée s’est terminée par un tarot sympathique mais sans foi ni loi.